© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Roi à demi-allongé sur le dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11858, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23097
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS373
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SABATINI Lorenzo
Serra, Roberta, 2022
SABATINI Lorenzo
L'Occaso, Stefano, 2020
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,045). Annotation à la plume et encre brune, à gauche, vers le haut : 'asi... . sign. in S[...]', et un peu plus bas : 'syjus / . A2a'. Annotation à la sanguine, le long du bord gauche, en dessous des deux autres : '... A2'.
H. 00,173m ; L. 00,250m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été mis en relation par Stefano L'Occaso (Communication orale, 14 decembre 2020) avec la figure de Ptolemée, assis sur la corniche de la loggia feinte peinte à la voute de la Sala Bologna, dans les appartements du pape Grégoire XIII, au Vatican. Il reste toutefois un doute sur l'attribution de ce dessin au maître bolonais, car l'on ne connaît pas dans son corpus de figures esquissées aussi vigoureusement. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 298-299 n° 373 ('attribué à Lorenzo Sabatini).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vatican, Sala Bologna, oeuvre en rapport
Personnes : Grégoire XIII, pape+
Sujets : Ptolémée et l'Astronomie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 369