Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius

Vers 1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11819, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25387
MA12604

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W538

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MASSEI Girolamo
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CORENZIO Belisario

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier préparé en rouge orangé. Lacunes et taches dans la partie droite. Collé en plein.
H. 00,185m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : 'Girolamo Massei' et à droite : 'Ecole Romaine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement classé sous le nom de Girolamo Massei par Saint-Morys, ce dessin a été attribué à Francesco Vanni par Ph. Pouncey en 1965 (note ms au verso du montage). S. Wegner ('Futher notes on Francesco Vanni's works for roman Patrons', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXIII, 1979, p. 323) l'identifie comme une étude préparatoire pour les figures de saint Valérien, Tiburtius et Maximus dans le tableau représentant 'Le Cardinal Sfondrati et six saints', commandé à l'artiste par le Cardinal lui-même, vers 1602, pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere (aujourd'hui dans la sacristie de l'église du Gesù, à Rome). D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 10/3 v. et E. I. 12/137 verso). Voir : P. A. Riedl, 'Zu Francesco Vannis Tütigkeit für r¿mische Auftraggeber', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', v. XXII, 1978 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 538, p. 264 ; F. Viatte in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Poucey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89, p. 130-131.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Gesù, oeuvre en rapport, Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Valérien, saint - Sfondrati, cardinal - Tiburtius - Maximus, centurion
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cardinal Sfondrati et six saints - Vanni, Francesco, Le Cardinal Sfondrati et six saints
Techniques : pierre noire - papier préparé en rouge orangé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 363