© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Atelier de
Ecole florentine
Un médecin sacrificiant un coq à Esculape: 'la docte ignorance'INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11747, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22898
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W480
Inventaire italien, t. XII RS226
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de TEMPESTA Antonio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CALVAERT Dionys
Faietti, Marzia, 2000
BONASONE Giulio di Antonio
Cordellier, Dominique (comm. orale), 2022
Copie d'après BONASONE Giulio di Antonio
Serra, Roberta
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier vergé.
H. 00,261m ; L. 00,206m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie libre d'après l'illustration du cinquante-deuxième symbole du livre d'emblèmes intitulé 'Symbolicarum quaestionum de universo genere, quas serio ludebat, libri quinque' publié par Achille Bocchi en 1555. Le dessin a été donné à un anonyme italien du XVIe siècle par Frédéric Reiset, puis attribué à Antonio Tempesta par Philip Pouncey. Dominique Cordellier a rapproché cette composition et les Inv. 11795 et 12431 du Louvre de la gravure correspondante (note ms au verso du montage). Selon Marzia Faietti il pourrait s'agir des copies par Denys Calvaert d'après les gravures du livre des Emblèmes. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 19, 198-199 n° 226 ('Copie d'après Giulio Bonasone'), sous n° 227 et sous n° 228 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Esculape - Bocchi, Achille+
Sujets : sacrifice - Sacrifice à Esculape - Emblème - Symboles, d'Achille Bocchi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier vergé - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 349