Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Sainte Hélène, debout, portant une croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11648, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6461
MA5995

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS394

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLORENTIN
Jabach, Everhard
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,370m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 513 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cinq cent treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 513 Une sainte qui tient le croix dans ses bras figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 9 pouce de long sur 17 pouce de haut dudit [de l'escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.793, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5995.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Sainte Helène. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 17cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché par Mario Di Giampaolo (note manuscrite au verso du montage) de la fresque consacrée de sainte Helene qui orne le mur droit de la chapelle Magnani dans l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne. Les nombreuses différences entre le dessin et la figure peinte ne permettent pas d'établir une relation exacte entre les deux œuvres. Selon Marzia Faietti (2001, p. 174 sous n° 52), ce dessin pourrait être une étude autonome destinée à une autre réalisation. La pose de la sainte appartient à un répertoire de modèles utilisé par Samacchini dans plusieurs de ses œuvre (cf. au Louvre Inv. 11273 et Inv. 33544). BIbliographie : M. Di Giampaolo, [Compte rendu : 'James Byam Shaw, Drawings by old Masters at Christ Church, Oxford, Oxford at the Clarendon Press, 1976'], Prospettiva, n° 14, juillet 1978, p p. 77 sous n° 779 ; J. Winkelmann, dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, II, 1986. p. 642 ; D. Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001, Paris, , p. 173 sous n° 51 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001, Paris, p. 174 sous n° 52 ; Anna Forlani Tempesti, « Da Firenze, proposte di nuovi disegni bolognesi », dans Deanna Lenzi (dir.), Arti a confronto. Studi in onore di Anna Maria Matteucci, Bologne, Compositori, 2004, p. 71, 75 sous note 18 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 289 sous n° 360-361, p. 309 sous n° 392, p. 310 sous n° 393, p. 313 sous n° 395, p. 312 n° 394.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Giacomo Maggiore, chapelle Magnani, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hélène, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Hélène portant une croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 334