© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole piémontaise et génoise
Obsèques d'un moineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11609, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7063
MA6582LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BENSO Giulio
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CASTELLO Giovanni Battista
J.A. GERE
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Déchirures, taches d'atelier et plis. Doublé et collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,550m ; L. 00,838m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.854, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6582.Ecole lombarde. Désignation des sujets : Obsèques d'un moine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 54,5 x L. 83,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Entre les colonnes corinthiennes qui scandent cet espace intérieur pareil à celui d'une église, on distingue plusieurs épisodes. À droite, un prêtre célèbre la messe devant l'autel. Au centre, un diacre expose l'ostensoir devant une foule agenouillée en prière. À gauche, un cadavre gît au sol et, plus loin derrière, une seconde rangée de colonnes laisse entrevoir un ensemble de bâtiments. En 1985, Mary Newcome Schleier mettait en relation la perspective imaginaire de cette composition avec les architectures feintes que Benso avait peintes dès la fin des années 1630 dans l'église de la Santissima Annunziata à Gênes (cat. exp. 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, n° 35). On peut rapprocher la construction de cette scène d'une feuille d'étude de Federico Zuccaro (1540-1541 - 1609) représentant 'L'Empereur Frédéric Barberousse se soumettant au pape Alexandre III', signalée dans une collection particulière américaine (Suzanne Folds McCullagh et Laura M. Giles,' Italian Drawings before 1600 in The Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', Chicago,, p. 403, fig. 49), et de La Scène de banquet attribuée à G. B. Paggi du Courtauld Institute of Art à Londres (inv. D.1952. RW.2320, http://www.artandarchitecture.org.uk/images/gallery/1490feb1.html). Entré dans les collections du musée du Louvre comme une oeuvre anonyme de la fin du xvie siècle, le dessin a
été attribué à Giovanni Battista Castello par John Gere. Mary Newcome Schleier l'a ensuite attribué à Benso (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier), même si cette 'Scène de miracle' est d'un style plus tenu. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°295.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Obsèques d'un moine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 327