Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Rencontre d'un moine (saint Laurent ?) et d'un pape

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11581, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1682
MA1621

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k167

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ESPAGNOL
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige. Contrecollé.
H. 00,200m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955 et 2207), en bas au centre et à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.216, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1621. Nom du maître : Idem [[ Masini, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Un pape converse avec un religieux. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
'Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille est à rapprocher des deux dessins connus de Bartolomé Carducho pour le cycle de l'histoire de saint Laurent destiné au cloître du monastère de l'Escorial. Ce cycle comprend onze tableaux, tous achevés en 1598 et documentés par des paiements successifs jusqu'en décembre 1598 (Angulo-Pérez Sanchez, 1969, n° 13-23, p. 33-34). Les deux dessins connus, conservés au Prado (inv. F.A. 4 et F.A. 5 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 97-98, p. 32, pl. XXXIII), sont au lavis brun sur papier bleu. La facture, les proportions massives mais élégantes, le format rectangulaires et le type même de la composition du dessin du Louvre doivent être rapprochés de ces deux feuilles. L'iconographie peut correspondre à la sixième scène du cycle de l'Escorial ('Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise') ou à la septième ('Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui'). Cette proposition est aussi fondée sur le fait que Bartolomé Carducho a utilisé toutes les techniques en usage, parfois même des médiums sophistiqués sur des papiers préparés.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 167, p. 149)

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport
Personnes : Laurent, saint - Sixte, saint - Carducho, Bartolomé, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - moine - pape - Histoire de saint Laurent - Carducho, B., Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise - Carducho, Bartolomé, Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui - Carducho, Bartolomé, Cycle de l'histoire de saint Laurent
Techniques : lavis de sanguine - papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 321