Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Mise au tombeau d'un martyr décapité (saint Jean-Baptiste ?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11542, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26432
MA12615

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k169

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ESPAGNOL
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige.
H. 00,148m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Cette feuille peut être comparée aux dessins de Francisco Ribalta, surtout à la 'Flagellation du Christ' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 76) et à la 'Mise au tombeau' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 78 ; Espinos Diaz, 1994, cat. 2 et 3, p. 38-41), sans posséder l'extrême souplesse des dessins authentiques de Ribalta. Elle pourrait appartenir à son entourage, tant elle partage avec les dessins valenciens du tournant du siècle l'acuité des traits et le système de hachures rayant les surfaces au lieu de les détailler. On peut rapprocher cette feuille intéressante d'un autre dessin classé dans les anonymes italiens au Louvre, une 'Bénédiction' (inv. 10337), et attribué par Ph. Pouncey à l'entourage de Guglielmo Caccia. Mais cette analogie semble plutôt tenir à une similarité de technique.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 169, p. 150)

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Ribalta, Francisco+ - Ribalta, Francisco, oeuvre en rapport
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ensevelissement d'un martyr - martyr - Ribalta, Francisco, Flagellation du Christ - Ribalta, Francisco, Mise au tombeau - Bénédiction
Techniques : encre brune à la plume - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 314