© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Sainte Madeleine assise près du tombeauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4905
MA4595Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS75
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Bartolomeo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RAMENGHI Bartolomeo
note manuscrite ancienne
RAMENGHI Bartolomeo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier bleu. Mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 00,024 m). Annotation à la plume et à l'encre brune sur le tombeau : 'BC.', en bas à droite : 'Bagna. Cavallo'. Collé en plein.
H. 00,291m ; L. 00,211m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4595. Nom du maître : Bagnacavallo J, Bartolommeo Ramenghi, dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une sainte pleure près d'un tombeau. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Bartolomeo Ramenghi annotée sur le dessin, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais refusée par Frédéric Reiset (Inv. ms), a été à nouveau prise en compte par R. Bacou, laquelle a reclassé le dessin à l'artiste en 1988 (Louvre, Cabinet des Dessins).
Dominique Cordellier (com. écrite, 27/11/2018) signale un dessin identique au Musée de Leipzig (Leipzig, Inv.-Nr. NJ 461, comme d'après Wierix ou Hendrick de Clerk).
Roberta Serra (2022) a remarqué que la Madeleine pleurant le Christ mort, se tenant les genoux les mains croisées, s'inspire de celle dans 'La Déploration du Christ' peinte par Corrège entre 1524 et 1525 pour la chapelle de Placido del Bono dans l'église San Giovanni Evangelista, à Parme (Parme, Galleria Nazionale, inv. GN 352).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 100 n° 75.
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 250 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62-64, sous n° 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 100 n° 75, p. 145 sous n° 140.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Leipzig, Museum der bildenden Künste, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Bono, Placido del +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine au tombeau du Christ
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 313