© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Descente de CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24169
MA12593LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CITTADINI ("Groupe Cittadini")
Loisel, Catherine, 2022
CITTADINI ("Groupe Cittadini")
Loisel, Catherine, 2013
Attribué à PROCACCINI Ercole le Vieux
Legrand, Catherine, 2023
Attribué à HERRERA Francisco de
Navarrete Prieto, Benito, 2018
HERRERA Francisco de
Navarrete Prieto, Benito
TECHNIQUES :H. 00,282m ; L. 00,191m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :"Un groupe homogène de dessins dispersés sous plusieurs attributions entre le Louvre, le Nationalmuseum à Stockholm (Bjuström, Loisel et Pilliod, 2002, n°1471, 1472), le J. P. Getty ,Museum (Inv.94.GA.83) et l'Albertina de Vienne (Inv. 2212, 2231, 2232) a été orienté vers le nom de Cittadini par Ph. Pouncey et J. Stock en raison d'une relation avec une feuille du musée de Copenhague que nous n'avons pu identifier ("Depuis, le dessin de Copenhague a été identifié par Viviana Farina dans le catalogue des dessins romains de Fischer Pace qui l'attribue à Giuseppe Ghezzi" [Catherine Loisel, communication écrite, 03.06.2022]). Les caractéristiques générales de ces feuilles indiquent un artiste marqué par Guido Reni et peut-être aussi par Giovanni Andrea Sirani dans les reprises nerveuses et décoratives de la plume. Les visages sont triangulaires, avec des yeux en amande et des cheveux bouclés. La plupart de ces dessins sont recto-verso, mais nous n'avons pu relier aucun d'entre eux à une composition connue..." in Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°846.
Benito Navarrete Prieto donne cette feuille à Francisco de Herrera (Francisco de Herrera « El Mozo », su estancia en Roma y un conjunto de dibujos atribuidos a Pierfrancesco Cittadini, p. 111-126, fig. 11, p. 118, dans Bolletino d'Arte, n° 37-38 - gennaio-giugno 2018 (Serie VII), une attribution que Catherine Loisel réfute (communication orale, mai 2022, article à paraître).
Benito Navarrete Prieto, "Diseños del llamado "Groupe Cittadini" ", dans "Herrera el Mozo y el Barroco total", cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 25 avril-30 juillet 2023), p.152
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 296