Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

TAVARONE Lazzaro


Ecole piémontaise et génoise

Jésus accueillant trois femmes dans le Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11371, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27114
MA12622

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à TAVARONE Lazzaro
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à Andrea Ansaldo
Mancini, F., 2017
Attribué à TAVARONE Lazzaro
Pouncey, Philip
Attribué à TALPINO Enea
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
H. 00,143m ; L. 00,153m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" Classée par Frédéric Reiset parmi les dessins anonymes italiens de la fin du xviie siècle, cette feuille fut ensuite ajoutée au fonds d'oeuvres de Lazzaro Tavarone, suivant une proposition avancée par Philip Pouncey (bloc-notes de l'inventaire informatisé, qui signale l'attribution à Enea Salmeggia [1565-1570 - 1626] formulée par le même spécialiste). La feuille appartient selon nous à la sphère d'Andrea Ansaldo, comme l'indiquent sa construction avec une architecture définie, le trait marqué de ses contours et la description de ses longues figures aux détails précis. La mise en espace des personnages et leur allure générale se rapprochent du Mariage de la Vierge, l'un des épisodes du cycle de la Vie de Marie peint vers 1630 au plafond de l'une des deux salles du scurolo, sous le choeur dans le sanctuaire Nostra Signora del Monte à Gênes (Margherita Priarone, Andrea Ansaldo, 1584-1638, Gênes, 2011, p. 318-321, repr.)." .F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 305.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Temple
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 284