Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

La Présentation au Temple

1575

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11273, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1177
MA1138

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS393

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROCACCINI Ercole le Vieux
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-bleu, rehauts de blanc (en partie oxydés), mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau: 0,023). Collé en plein.
H. 00,408m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 357, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 357 (Escole Peracachino [Ercole Procaccino]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent cinq.te sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 357 Nostre Seigneur entres les bras de saint Simon ou il y a plusieures anges et figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut dudit [Escole Peracachino [Ercole Procaccino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1138.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 41 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme un dessin achevé pour le retable de la chapelle Magnani dans l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne, peint par Orazio Samacchini en 1575. D'autres dessins en relation avec ce projet sont connus. Ils sont conservés à Detroit (Detroit Institute of Arts, inv. 34152), à Budapest (Szepmüveszeti Muzeum, inv. 2226), à Milan (Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. 2685 F 283 inf. n. 127 verso), dans une collection particulière française (exposé en 2011 au musée de Caen ; voir Schwed, 2011, p. 188 n° 6) et à Montréal (passé en vente à Londres, Christie's, 23 avril 1993, n° 35). Voir au Louvre deux dessins en relation avec deux figures peintes sur les murs latéraux de la chapelle (Inv. 33544 et Inv. 11648), ainsi qu'une étude proche des anges de la voute de la chapelle (Inv. 2792). Le dessin a été gravé en sens inverse, à la fin des années 1570, par Agostino Carracci (Bartsch, 12, p. 43-44). Bibliographie : A. Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., 12, Vienne, 1802-1820 (1818), p. 43-44 ; G. Smith, 'A Drawing by Orazio Sammachini for The Presentation in the Temple in San Giacomo Maggiore', Master Drawings, 1975, vol. 13, n° 4, p. 370-372 ; D. DeGrazia Bohlin, 'Prints and related Drawings by the Carracci Family...', Washington, National Gallery of Art, 1979, p. 122-123, sous n° 31 et repr. fig. 31c ; M. Cazort et C. Johnston, 'Dessins bolonais de collections nord-américaines, 1500-1800', cat. exp. (Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1982), par Mimi Cazort, Catherine Jonhston, Ottawa, 1982, p. 50 sous n° 14 ; J. Winkelman, dans 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, 2 vol., Bologne, 1986, I, repr. p. 673 ; G. Smith, dans 'Italian, French, English, and Spanish Drawings and Watercolors. Sixteenth trough Eighteenth centuries', [The Collection of The Detroit Institute of Arts], introduction par Ellen Sharp, Hudson Hills Press, New York, 1992, p. 58 sous n° 15 ; L. Boubli, dans 'L'Oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey : dessins italiens au Louvre', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Lizzie Boubli, Françoise Viatte et alii, Paris, RMN, 1992, Paris, Louvre, 1992, p. 99 sous n° 60 et 61 ; G. Cirillo, G. Godi, 'La Rocca dei Rossi a San Secondo...', Parme, 1995, p. 138, 145 ; B. Bohn, 'The Illustrated Bartsch', n° 39 (part. 1), New York, 1995, sous n° 20 ; D. Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001, Paris, p. 174 n° 52 ; M. Faietti, 'Il Cinquecento a Bologna...', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002), éd. Electa, Milan, 2002, p. 308 n° 86 ; Christie's, 2002, p. 212 sous n° 262 ; N. Schwed, dans 'L' oeil et la passion: dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises', cat. exp. (Musée des beaux-arts de Caen, 19 mars-20 juin 2011), catalogue conçu par Catherine Monbeig Goguel, Patrick Ramade, Nicolas Schwed, Paris, Somogy, Musée des beaux-arts de Caen, 2011, p. 188 sous n° 60 ; N. Schwed, Dessins anciens et du 19eme siècle. Old Master and 19th Century Drawings, Paris, OMD sarl, 2012.2012, sous n° 3 note 1 ; R. Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 82 n° 34 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 310-311 n° 393 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, Montreal, collection particulière, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, chapelle Magnani, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Anne, sainte - Siméon - Vierge Marie - Jésus Enfant - Carracci, Agostino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (gris-bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 267