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Ecole romaine et ombrienne
Moïse tenant les Tables de la LoiINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11203, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2450
MA2349LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VIVIANI Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VIVIANI Antonio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
VIVIANI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
VIVIANI Antonio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PICCHI Giorgio
Morganti, Denis, 2008
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 113 et paraphe (L.2951) en bas au centre et annotation à la plume et encre brune : 'il Sordo', au verso, numéro et paraphe en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 59 (Antoine Viviani, dit le Sordo) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani detto il Sordo / Ecole Romaine' et au verso : 'Dessein pour un piedouche de coupole au plafond / representant Moïse avec les Tables de la loi sur / des nuages à la plume lave de bistre / au revers abram et isac à la plume lave de bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2349. Nom du maître : Idem [[ Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° Moïse portant les tables de la Loi. Sur le V° Abraham et son fils. Dessins à la plume et lavés. Ils sont attachés sur papier. Dimensions : H. 23 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur cette feuille, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45) et mis en relation avec une étude de Viviani conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 241 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 115 note 40 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Copenhague, musée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Urbania, église San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse tenant les Tables de la Loi - Paradis
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 253