Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Dieu dans une gloire d'anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11179, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26029
MA12611

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BENSO Giulio
Monbeig Goguel, Catherine

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Mancini, F., 2017
Attribué à STROZZI Bernardo
Katalan, Jack (comm. écrite), 2004

TECHNIQUES :
H. 00,157m ; L. 00,206m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux, puis parmi celles des artistes anonymes du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Giulio Benso en 1988 sur proposition de Catherine Goguel (voir note ms dans l'inventaire du cabinet des dessins) puis à un artiste anonyme du XVIe siècle en 2018 en suivant la proposition avancée par Federica Mancini (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) pour qui cette feuille n'offre pas un style proche de celui du peintre originaire de Pieve di Teco ni d'aucun autre artiste génois, même si le tracé constitué de hachures répétées et régulières pourrait conduire à penser à Bernardo Strozzi (nom avancé Jan Katalan en 2004 (comm. écrite) - voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 501.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Dieu en Gloire
Techniques : encre brune à la plume - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 249