Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11157, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26400
MA12615

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche (oxydés). Angles supérieurs abattus et complétés.
H. 00,218m ; L. 00,190m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été repertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Selon ce spécialiste, l'étude pourrait être de la même main qu'une autre feuille, conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, Inv. 10368.), où figurent à l'identique, en dessous d'un crâne vu par l'arrière, les deux motifs en bas à droite de notre feuille. Bien que rapprochée à Parmigianino par Diane DeGrazia Bohin (cat. exp. Correggio and His Legacy. Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Washington, National Gallery, 1984, p. 143, note 8, p. 144, fig. III, comme 'peut-être de Parmigianino') en raison de la représentation par cet artiste, dans les fresques peintes sur l'intrados de l'arc de la première chapelle de San Giovanni Evangelista, à Parme (1522-1524), de deux crânes de chevaux tenus par des rubans, cette feuille romaine ne parait pas relever de sa main.

INDEX :
Collections : Talman, John - Saint-Morys
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
Sujets : mascaron - grotesque - crâne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 245