© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Paysage avec des maisons entourées d'arbresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11043, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4250
MA4023LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DES PAYSAGES KRESS
Zeri, Federico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
UBERTINI Francesco
SARTO Andrea del
BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LARCIANI Giovanni di Lorenzo
Waldman, Louis Alexander, 1998
Attribué à UBERTINI Francesco
Fraenckel, Ingeborg, 1935
GHIRLANDAIO Ridolfo
Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974
MAZZIERI Antonio
Shearman, John
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 34 et Q.° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 34 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
34
Un paysage ou il y a des maison a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 10 pouce d'haut
de André del Serto [Sarto]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.517, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4023.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 256. Désignation des sujets : Paysage. Dessin au crayon rouge. Dimensions : H. 20 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Andrea Del Sarto par P. Manz (in Gazette des Beaux Arts, 1877, I, p. 342), identifié ensuite comme oeuvre de Bacchiacca (I. Fraenkel, 'Andrea Del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 193-195), puis de Michele di Ridolfo (L. Ragghianti Collobi, 'Il libro dei disegni di Vasari', Florence, 1974, I, p. 142) et de Antonio Mazzieri (J. Shearman, in C. Coffey, 'Maestri toscani del Cinquecento', Florence, 1978, p. 13 et note ms au verso du montage). Associé par R. Bacou (cat. exp. 'Choix de dessins de Maîtres florentins et siennois..., Paris, Musée du Louvre, 1955, p. 24) aux feuillets d'un carnet démembré conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10P et ss., 814P, 1313E et ss, 1357E et ss, 14546F). Selon F. Zeri (in Bollettino dell'Arte, janvier-mars 1962, p. 216-226) il fait partie d'un ensemble de dessins (cf. le groupe des Uffizi déjà cité ; les Inv. 11041 et 11043 du Louvre ; Londres, British Museum, n° 1946-7.13.34 ; Bayonne, Musée Bonnat, Inv. 1293 ; Oxford, Ashmolean Museum ; Amsterdam, Collection Fodor ; Rijksmuseum et Stockholm) à rapprocher des tableaux de Washington (National Gallery) et de Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica), attribués par lui-même au Maître des paysages Kress - voir D. Cordellier,cat. exp. 'Hommage à Andrea Del Sarto', Paris, 1986, n° 70, p. 96-98.
Récemment, le Maître de paysage Kress a été identifié avec Giovanni di Lorenzo Larciani (L.A. Waldman, in The Burlington Magazine, n° 1144, vol. CXL, juillet 1998, p. 457-469).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Amsterdam, Fodor Collection, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 221