Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Etude de trois lions

Vers 1531/1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11015, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27482
MA12625

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Gere, John Arthur (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc. Traces de plume et encre brune. Ecriture au verso visible par transparence.
H. 00,083m ; L. 00,071m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais. Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino en 1970 par R. Bacou en suivant un proposition avancée par J. A. Gere («Le Parmesan? », note ms sur le montage du dessin), cette étude n'est pas répertoriée dans les corpus des dessins de Parmigianino rédigés par A.E. Popham (1971). Malgré sa relation indiscutable avec les lions peints à l'arrière plan à droite de la 'Conversion de saint Paul' à Vienne (Kunsthistorisches Museum), D. Ekserdjian (1999) a préféré rapprocher ce dessin d'une composition prévue par Parmigianino dans son premier projet pour le décor de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme (vers 1531-1533/34). Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3). A cet ensemble s'ajoutent trois autres feuilles dont l'autographie n'est pas certaine (Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Parmi les nombreuses feuilles qui se rattachent au compartiment avec 'Daniel dans la fosse des lions', initialement prévue pour le décor de la Steccata, deux autres sont conservées au Louvre (INV 6418 et INV 6454). BIBLIOGRAPHIE: A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', New Haven and London, 1971, 3 vol. ; D. Ekserdjian, « Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné" », dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 35 n° 60, repr. fig. 76 ; M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°130, repr. ; E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 82, repr. ill. 3 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343 sous note 1033, p. 471 n° 750, repr. II, p. 575 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 23.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Daniel, prophète + - Paul, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Daniel dans la fosse aux lions
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 217