Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Etude pour la tête de saint Bernard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10960.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2314
MA2222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FRA BARTOLOMEO
Pouncey, Philip (comm. orale)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ZUCCARO Federico
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Anonyme (note ms), 1994
FRA BARTOLOMEO
Fischer, Chris

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation au crayon, en haut à droite : ' 3'. Angles supérieurs découpés. Collé en plein.
H. 00,088m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.298, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2222. Nom du maître : Idem [[ Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins dont deux à la sanguine, et deux aux crayons noir et rouge, représentant des portraits de femme, de moine et de jeunes gens. Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 [[le plus considérable]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Fra Bartolomeo par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir notes ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), en suivant une proposition faire par Ph. Pouncey (comm. orale). Selon Ch. Fischer (Fischer, 1994), ce dessin est une étude originale de Fra Bartolomeo pour la figure de saint Bernard représentée dans 'La Vierge Carondelet' (Besançon, cathédrale), peinture commandée par Ferry Carondelet, vraisemblablement au printemps 1511, réalisée par le maître en collaboration avec Mariotto Albertinelli. Fischer (Fischer, 1994) a signalé deux autres études, une pour la figure en pied du saint, l'autre, à la sanguine, pour sa main, conservées à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 116 et 117 et vol. N 125). BIBLIOGRAPHIE : -Fischer, 1994 Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 69 : Fra Bartolomeo.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Besançon, Cathédrale, oeuvre en rapport, Besançon, Cathédrale
Personnes : Bernard, saint - Carondelet, Ferry+ - Albertinelli, Mariotto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine - Sainte Conversation - Vierge Carondelet, de Fra Bartolommeo
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 208