© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole vénitienne
Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10921, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26873
MA12619Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U14
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCO Battista
Joannides, Paul
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
école de ALLORI Agnolo
ALLORI Agnolo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ALLORI Agnolo
Smyth, Craig Hugh, 1977
Entourage de ALLORI Agnolo
Monbeig Goguel, Catherine
TECHNIQUES :Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'A Bronzin'.
H. 00,231m ; L. 00,211m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14). P. Joannides attribue ce dessin à B. Franco (comm. pers., 1999). A. Varick Lauder considère également ce dessin comme autographe et le relie à la composition perdue 'Le triomphe du héros chrétien' (ou du chevalier), projet connu par une gravure d'Andrea Andreani. On trouve une étude de composition par B. Franco de ce projet à la Pierpont Morgan Library (inv.1982.39) et une feuille d'études pour une des figures masculines des vices est conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. D'autre part, l'ancienne collection Horvitz possédait un dessin 'd'homme nu brandissant un poignard' très proche de celui du Louvre (vente, Sotheby's New York, 23 janvier 2008, lot n°7) (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 99)
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes : Eleonora de Toledo+ - Andreani, Andrea, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Triomphe du héros chrétien
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de bleu-vert - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 202