Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MACCHIETTI Girolamo


Ecole florentine

Demi-figure d'homme nu, penché en avant, s'appuyant sur une balustrade

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10916, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7935
MA7441

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U37

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MACCHIETTI Girolamo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, papier préparé en rose.
H. 00,137m ; L. 00,112m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.950, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7441.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 436. Désignation des sujets : Une demi-figure nue. Dessin aux crayons rouge et blanc, estompé. Dimensions : H. 14 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
D'un anonyme italien selon Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey ['Contributo à Girolamo Macchietti', in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237]. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 37) il s'agit d'une première idée, abandonnée par la suite, pour une figure au premier plan des 'Thermes de Pozzuoli', tableau réalisé en 1573 pour le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence. Cette proposition a été acceptée par toute la bibliographie successive [voir A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida storica', Florence, 1980, p. 348 ; S. Schaefer, 'The Studiolo of Francesco I de' Medici : a checklist of the known Drawings', in Master Drawings, XX (1982), 2, p. 128 ; G. Smith, in cat. exp. Sexteenth-Century Tuscan Drawings from the Uffizi, Detroit Institute of Art, 1988, p. 124, avec bibliographie incluse]. En revanche, M. Privitera ['Disegni di Girolamo Macchietti per il Martirio di San Lorenzo in Santa Maria Novella', in Paragone, 477 (1989), p. 46 et note n° 17] l'a identifié comme une étude, avec variantes et utilisée en sens inverse, pour une des figures du 'Martyre de Saint Laurent' peint pour à Santa Maria Novella, à Florence , vers 1573 (eadem, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n°48.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco I de'+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Laurent - Studiolo de Francesco I de' Medici - Thermes de Pozzuoli - Macchietti, Girolamo, Martyre de saint Laurent
Techniques : lavis de sanguine - papier préparé en rose - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 201