Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Homme soulevant de terre un sac. Croquis d'une tête et des mains

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10905, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII737
MA725

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W26

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ALLORI Alessandro
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier ocre foncé. Angle supérieur gauche abattu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: 'Michelangelo'. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,390m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.95, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 725. Nom du maître : Idem [[ Allori, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Figure d'homme à demi-nue, soulevant un fardeau. Dessin au crayon noir, estompé. Dimensions : H. 39,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude reconnue parmi les anonymes par Ph. Pouncey (note ms) et identifiée par S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535-1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, p. 48) qui l'a rapprochée du projet d'ensemble (Florence, Galleria degli Uffizi, 739 F) pour la 'Provision des grains', tapisserie perdue, exécutée d'après un carton d'Allori entre 1595 et 1597. Elle faisait partie d'une série consacrée au Bon gouvernement ou à la Vigilance, destinée au décor du Salone del Cinquecento (Florence, Palazzo Vecchio). La feuille du Louvre est une étude pour le personnage soulevant un sac, à droite de la composition, et le croquis de la partie inférieure est probablement un détail pour la même figure. Les études de la partie haute concernent la figure centrale et le profil de la femme debout personnifiant la Vigilance. Une autre étude pour la figure soulevant le sac est conservée à Londres (British Museum, 1886-6-9-33 verso) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 26.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Vigilance - Provision des grains - Allégorie du Bon gouvernement
Techniques : pierre noire - papier ocre foncé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 200