Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Eole assis, vu de face

Vers 1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10847, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII378
MA374

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS241

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARUCCI Jacopo
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après TIBALDI Pellegrino
Pouncey, Philip (note ms), 2001
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Chapman, Hugo
TIBALDI Pellegrino
Bacou, Roseline (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Découpé irrégulièrement et complété. Collé en plein.
H. 00,562m ; L. 00,405m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 477, indication de format : f°f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 477 (Jacopo Pontonna [Jacopo Pontormo]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent soixante dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 477 Une grande figure entiere a la sangine sur de papier gris de 17 1/2 pouce de long sur 2 pied 1 pouce de haut de Jacomo da Pontonna [Pontormo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 374. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Homme portant barbe, nud, assis, et le pied gauche au niveau du genou droit. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 61 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude pour la figure d'Eole peinte par Pellegrino Tibaldi à la voute de la salle d'Ulysse au Palazzo Poggi, à Bologne, au début des années 1550. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 210-212 n° 241. Bibliographie : Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 9, 10 fig. 6, p. 28 note 26 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 137-139 n° 40 ; Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 255-257 n° 67 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 210-212 n° 241 ; Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 48 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, salle d'Ulysse, oeuvre en rapport
Personnes : Eole
Sujets : MYTHOLOGIES - Homère, Odyssée - Eole donnant l'outre des vents à Ulysse
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 191