© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Femme debout, de dos, le bras levéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10789, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22713
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U160
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Au verso, longue inscription à la plume et encre brune, donnant une liste de comptes.
H. 00,391m ; L. 00,233m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été attribué à F. Salviati par Ph. Pouncey en 1952 (note ms au verso du dessin). C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 160) l'a rapproché de l'Inv. 10790 et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 502) a suggéré la relation du dessin avec l'Inv 9367. Identifié comme une allégorie de la Fortune (C. Monbeig Goguel in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, n° 44). Eduardo B. Fernandes (bloc-notes de l'Inventaire, 29.06.07) indique que si la mèche de cheveux représentait une flamme, la figure, qui ne semble pas montrer d'autres attributs de la Fortune, pourrait être interpretée comme une 'Inspiration divine'.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Fortune - Allégorie de l'Inspiration sacrée
Techniques : papier préparé en gris - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau (traces) - papier préparé gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 183