© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Putti jouant autour d'un canon ; femme de profil vue en busteVers 1533/1535
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10758, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2966
MA2828LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire.
H. 00,106m ; L. 00,312m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; montage bleu à filet d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.373, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2828.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Plusieurs enfans. Croquis à la plume. Dimensions : H. 11 x L. 31,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Inventoriée par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme d'un maître inconnu de l'école italienne et classée par F. Reiset (Inv. ms) avec les dessins anonymes du XVIe siècle, cette étude a été replacée dans l'oeuvre de Beccafumi par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins). On sait, par un modello de Perino del Vaga (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. RP-T-1948 : 133) préparatoire au décor de la façade nord du palais d'Andrea Doria à Gênes, c'est-à-dire de sa villa de Fassolo, qu'une frise, interrompue par des baies carrées, courait au niveau de l'attique de l'édifice. Une série de dessins de frises de 'putti', divisée entre Florence (GDSU, n. 1650 Orn ; P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 286 D84, p. 285 sous D81, p. 286-287 sous D85) et Paris (Louvre, INV 279, 280v°, 10757 et, peut-être, INV 10771, 10759), pourrait être préparatoire à cette partie du décor d'autant plus que notre dessin comporte un canon, un autre (INV 280v°) un attribut marin bien reconnaissable, une ancre, un troisième un captif (INV 10757) qui font très probablement allusion aux fonctions militaires exercées sur mer par Andrea Doria (voir D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 95, 177, suivi par toute la critique). Il s'agit à l'évidence d'études pour une frise placée en hauteur comme l'indique la vue légèrement "di sotto in su" des figures et la jambe pendante de l'un des 'putti' sur le dessin de Florence. Elles sont toutes de dimensions voisines, de même technique et ont peut-être été découpées dans une même feuille. Un trait en haut et en bas y délimite toujours le cadre horizontal de la composition occupée entièrement par les 'putti', comme en bas-relief. Contrairement à ce qu'indique P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 288 D86, p. 285 sous D81, p. 289 sous D87), le dessin, jauni sur les bords par la colle du verso, n'a pas été repassé. L'étude de tête de femme n'est rattachée à aucune composition connue.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 25. Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 147 sous n° 44, p. 159 sous n° 95, p. 160 n° 101 et sous n° 102 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 217, 226, 411 n° 116 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 418, 461-462 sous n° 128.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Gênes+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Perino del Vaga+ - Doria, Andrea+
Sujets : putto - canon - frise - Jeux d'enfant
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 178