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Attribué à
Ecole florentine
Scène domestique avec deux femmes et deux enfants, dont un dans un berceau : La famille d'AbrahamINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10650, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4225
MA3998Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1057
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.
H. 00,117m ; L. 00,112m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; Paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.515, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3998.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 231. Désignation des sujets : Une femme apprête à manger à un enfant couché dans un berceau. Fragment de dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 11,5 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms). Attribué à Giovanni Francesco Penni par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1057; voir aussi J. A. Gere, note ms au verso du montage), qui y ont vu une partie d'une composition en lunette, appartenant peut-être à la même série que d'autres dessins conservés à Oxford (Ashmolean Museum, P II 587 ; par Gianfrancesco Penni), à Londres (collection Ellesmere, Londres, vente Sotheby's, 5 décembre 1972, n° 3, repr. ; par Giulio Romano) et au Louvre (INV 10695 ; Giovanni Francesco Penni ?). Alessandra Pattanaro préfère y voir un dessin de Gianfrancesco Penni lui-même. Elle met ce dessin en relation avec la fresque en grisaille de l'une des lunettes de la sala di Giuseppe au Palazzo Costabili, à Ferrare, peinte par un membre de l'atelier de Garofalo (Alessandra Pattanaro, 'La 'Bibbia' di Antonio Costabili: Penni, Garofalo, Sant'Agostino e l'umanesimo ferrarese', Prospettiva, avril-juillet 2003, n° 110-111, p. 83-85, 87, 95, fig. 30-31). Une autre composition probablement pour le même cycle est connue par un dessin d'un artiste bolonais du XVIe siècle d'après un dessin perdu peut-être de Gianfrancesco Penni (Musée du Louvre, INV 4318).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Ferrare, Palazzo Costabili, Salle de Joseph, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Ellesmere, collection particulière, oeuvre en rapport - Giulio Romano+ - Garofalo, Benvenuto+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 159