© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
Marche d'une armée : les soldats entièrement nusVers 1525/1530
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27094
MA12621LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GENGA Girolamo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : '18'. Angles abattus.
H. 00,215m ; L. 00,302m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du second Conservatoire (ancien L.2207) ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Chef de guerre et son armée passant un fleuve. D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, en 1950, comme étant de la main de Girolamo Genga. A mettre en rapport avec un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. 233), dans lequel on retrouve le cheval cabré situé à gauche du dessin du Louvre. Ce cheval fait également l'objet d'une étude séparée, conservée aux Uffizi de Florence (n° 1351 F). Le verso d'une feuille d'études conservée à la National Gallery of Scotland, Edimbourg (D.1569), porte des têtes de chevaux présentant des similitudes avec le dessin du Louvre. Selon D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 7, p. 46-47, fig. p. 46) le sujet du dessin serait, plutôt qu'une bataille, un chef de guerre faisant franchir à son armée un fleuve et pourrait s'apparenter, lointainement, à la scène de l'histoire de Francesco Maria della Rovere, placée au centre du décor de la voûte de la Sala delle Cariatide à la villa Imperiale à Pesaro, sans doute peinte sur les indications de Girolamo Genga par l'un des frères Dossi.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A25, fig. 43 et non 42 comme indiqué).
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Pesaro, Villa Impériale, Sala delle Cariatide, oeuvre en rapport
Personnes : Della Rovere, Francesco Maria+ - Dossi+
Sujets : cavalier - armée
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 152