Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Projet pour un dessus de cheminée : Allégorie du Feu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10532, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2863
MA2731

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE ROMAINE
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
AMMANNATI Bartolomeo
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire. Traces d'une mise au carreau à la pierre noire. Complété et réintégré le long du bord droit. Trait d'encadrement à la pierre noire repris à la plume et à l'encre brune dans la partie basse de la feuille. Collé en plein.
Forme : trapézoïdale
H. 00,311m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 373 (B. Ammanati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 373 Plusieurs figure nue entiere aupres d'un feu à la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 13 pouce de long sur 14 pouce de haut dudit [de Bartolomeo Ammannati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.362, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2731.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme pyramidale tronquée. Dimensions : H. 31,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué à Bartolommeo Ammannati par Everhard Jabach, rangé d'abord parmi les feuilles de l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1970 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 45, repr.), qui a confirmé l'attribution de la feuille à l'artiste, la date de la période qui suit son apprentissage auprès d'Ippolito Costa, à Mantoue (1538-1539), vers la cinquième décennie du siècle. D'accord M. Tanzi ('I Campi', Milan, 2004, p. 17, repr. p. 18 fig. 4), selon qui l'étude montre l'influence de Girolamo da Treviso, dont Bernardino pu voir l'oeuvre à Mantoue, au Palazzo Té. Une note ms anonyme reportée au verso du montage rapproche le dessin des fresques de Bernardino Luini exécutées à la Villa Pelucca, près de Sesto San Giovanni (aujourd'hui détachées et conservées à Brera, Pinacoteca ; M T. Olivari, 'La Pinacothèque de Brera', Florence, 1983, p. 66).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Mantoue+, Sesto San Giovanni, Villa Pelucca, oeuvre en rapport
Personnes : Girolamo da Treviso+ - Costa, Ippolito+ - Luini, Bernardino+
Sujets : Allégorie du Feu - MYTHOLOGIES - cheminée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 136