© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un reliefINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10517, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1495
MA1442LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de FLORIS Frans I
Oberhuber, Konrad (note ms)
Inspiré par CALDARA Polidoro
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MATURINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LOMBARD Lambert
Cordellier, Dominique (note ms), 1984
Entourage de CAMPI Giulio
Anonyme (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris.
H. 00,163m ; L. 00,206m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1442. Nom du maître : Rafaelle Sanzio [[les trois premiers dessins]] Maturino [[le dernier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Quatre dessins sur le même carton : Le Christ porté au tombeau Le Christ descendu de [[p.194]] la Croix Ces deux dessins à la plume et lavés. L'Adoration des bergers. Dessin à la plume Le quatrième attribué à
Maturino, représente d'un côté un sacrifice, de l'autre une allocution et Rome Victorieuse. Dimensions : H. 11 x L. 15,5 cm ; H. 10 x L. 15,5 cm ; H. 19 x L. 25,5 cm ; H. 17 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribuée à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée au cercle de Frans Floris I en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso du montage). E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 85) a accepté cette attribution et a identifié la scène de sacrifice antique comme une copie d'après une composition peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Gaddi, à Rome (Ier étage entre la troisième et la quatrième fenêtre - voir L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 611). Une note ms anonyme au verso du montage rapproche la feuille de Giulio Campi ('pas loin de Giulio Campi'). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté 1984) a avancé le nom de Lambert Lombard ('Peut-être Lambert Lombard, à comparer avec les dessins INV 6200 (barré), 6201, 6250, 35778, 11007, 10438, 10492').
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : sacrifice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 134