Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Un Fleuve

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25672
MA12607

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MUZIANO Girolamo
Pouncey, Philip (note ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SAMMACCHINI Orazio
Cirillo, Giuseppe, 2017

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 1,8 cm). Angle inférieur droit manquant. Collé en plein.
H. 00,171m ; L. 00,137m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin fut classé parmi les études des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms). Après avoir été reclassé à Girolamo Muziano en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey, il est aujourd'hui rangé parmi les feuilles de Bernardino Campi suite à une nouvelle proposition avancée par ce même spécialiste (voir notes ms dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins et note ms non signée au verso du montage). Giuseppe Cirillo a proposé l'attribution à Orazio Samacchini en l'identifiant comme une étude préparatoire à la figure du fleuve Arno représenté dans l'une des fresques du 'Salone' de Palazzo Vitelli à Sant'Egidio (Città di Castello). La décoration, confiée à Prospero Fontana qui s'entoura de plusieurs collaborateurs, parmi lesquels Orazio Samacchini, Giovanni Baglione et Nicolò Circignani, dit Pomarancio, se termina en 1573 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 306 sous n° 388 ; Giuseppe Cirillo, 'Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte', Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 145).

INDEX :
Collections : Lely, Sir Peter - Saint-Morys
Sujets : Allégorie d'un Fleuve
Techniques : papier beige - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 122