Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAIMONDI Marcantonio


Ecole bolonaise

Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle

Vers 1509

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10401, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26265
MA12613

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X224
Inventaire italien, t. XII RS61

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAIMONDI Marcantonio
Faietti, Marzia
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après RAIMONDI Marcantonio
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'primatice'. Collé en plein
H. 00,210m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'une étude en relation avec la gravure de même sujet datée peu après 1509 (Bartsch, XIV, p. 235, n° 313). La figure réinterprète une Vénus hellénistique du IIIe siècle avant J.-C., dite autrefois Vénus de Doidalsas, du nom de son auteur présumé, Doidalsas de Bithynie, une statue aujourd'hui perdue, mais connue par des copies romaines. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 88-89 n° 61. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 228 ; Marzia Faietti, 'A New Preparatory Drawing by Marcantonio Raimondi for His 'Kneeling Venus'', Print Quarterly, vol. 6, n° 3, 1989, p. 306-311 ; Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre' = 'Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 144-145 n° 50 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 166 et n° 224 ; Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 50, 52 note 21 ; Marzia Faietti, 'Marcantonio sulle tracce di Amico', dans Achim Gnann et Heinz Widauer (dir.), 'Festschrift für Konrad Oberhuber', Milan, Electa, 2000, p. 23-24, 28 note 1 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 24-25 sous n° 3 ; Marzia Faietti, 'Paradigma di regole e di sregolatezze. L'antico a Bologna tra Quattrocento e Cinquecento', dans 'Schede umanistiche. Rivista semestrale dell'Archivio umanistico rinascimentale bolognese', n. s., année XVIII, 2004-1, p. 148 ; Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012, p. 201 n° 120 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 88-89 n° 61 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Amour - Vénus - Cupidon - Doidalsas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - arc
Techniques : encre brune à la plume - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 114