Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10363, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2779
MA2651

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 16 × 16 mm. Filigrane. Collé aux angles sur une page d'album.
H. 00,184m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2651.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Cette composition, dont l'iconographie est empruntée à une gravure d'inspiration raphaélesque du Maître « Dado » (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 36, fig. 20), a été traduite en fresque dans un compartiment du plafond de la loggia du troisième étage de l'ancien palais de Bernardo Ferrero à Savone, dont la famille Grassi a fait l'acquisition en 1621 (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 194, fig. 169). La présence d'Ottavio Semino à Savone auprès d'Ottaviano Ferrero, documentée entre la fin de l'année 1565 et septembre 1566, incite à lui donner le dessin, ainsi que l'avait proposé Philip Pouncey. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°23.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Amour - Jupiter - Vénus - Mercure - Grâces, Les Trois
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Mercure - Vénus et les Trois Grâces - Jupiter sur son char
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 108