© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole romaine et ombrienne
Dominicains et dominicaines en adoration devant la TrinitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10329, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22776
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BARBIANI Giovanni Battista
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BARBIANI Giovanni
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Pliures verticale et horizontale au centre. Traces brunes.
H. 00,291m ; L. 00,198m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, numéro à la sanguine : '1064' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La Trinité accueillant sainte Scolastique et saint Benoît et deux groupes de moines et de moniales. 'C'est une des dernières attributions établies au Louvre par Ph. Pouncey, qui identifia le dessin avec le tableau de Barbiani dans l'église abbatiale de Santa Maria del Monte, à Cesena (Colombi Ferretti, cat. exp. Forli, 1982, p. 65, fig. 24 ; 1988, p. 635, repr.). Une date vers 1600, proche du Jubilé, a pu être établie par A. Colombi Ferretti, qui a restitué le tableau à ce peintre par comparaison avec le 'Saint Antoine abbé' (Ravenne, S. Giovanni Battista), oeuvre qui porte sa signature. Seule, la reconnaissance de la composition, reproduite dans le catalogue de Forli (1982), où un chapitre est consacré au centre artistique de Cesena, a permis au connaisseur du dessin d'en établir la juste attribution.' (C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 91, p. 132-133)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cesena, Santa Maria del Monte, oeuvre en rapport, Ravenne, San Giovanni Battista, oeuvre en rapport
Personnes : Benoît, saint - Dieu - Jésus-Christ - Scolastique, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - dominicains adorant la Trinité - Sainte Trinité - Trinité - Barbiani, Giovanni, Saint Antoine abbé - Barbiani, Giovanni, La Trinité accueillant sainte Scolastique et saint Benoît
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - mise au carreau à la pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 100