Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NALDINI Battista


Ecole florentine

Composition avec plusieurs figures dont une portant la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23717
MA12588

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U96

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NALDINI Battista
Hartt, Frederick (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine. Collé en plein.
H. 00,272m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS O66) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886). Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution du dessin à Giovanbattista Naldini, duquel l'avait déjà rapproché R. Bacou (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n°96), a été proposée par F. Hartt et confirmée par J. Scholz (notes ms au verso du montage). Il s'agit de la première pensée pour la partie inférieure d'une peinture, dont le modello est à Oxford (Ashmolean Museum, inv 417 Ar), représentant 'L'Ascension du Christ au dessus de la Vierge, sainte Agnès et sainte Hélène' ; cette peinture, perdue, était placée sur le maître-autel de la chapelle Sainte-Agnès, à Santa Maria del Carmine (Florence). Commandée par Elena Ottonelli à Maso da San Friano, elle fut achevée, après la mort de celui-ci, par Naldini entre 1571 et 1576. Une autre étude de cet artiste pour la même partie de la composition se trouve dans une collection particulière (coll. E. Pillsbury ?). A rapprocher d'un dessin à Rome (I.N.G., inv. F.C. 128280, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini, 1560-1640, Roma, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 2). Voir : P. Cannon Brookes, 'Three notes on Maso da S. Friano', in The Burlington Magazine, CVII, 1965, p. 196 ; C. Monbeig Goguel, op. cit. ; C. Clover, 'Documentation on Naldini's Ascension for S. Maria del Carmine in Florence', in The Burlington Magazine, 1999, vol. 141, n. 1159 (oct.), p. 615, 617.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Washington, Collection E. Pillsbury, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Hélène, sainte - Agnès, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Maso da San Friano+ - Ottonelli, Elena+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 96