© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Les trois âges de l'homme face à la Mort ou La Mort apparaissant à trois philosophes ; évêque assis tenant un livre et esquisse de deux figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10281, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4425
MA4181LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Cirillo, Giuseppe
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BOCCACCINO Camillo
Gere, John Arthur et Viatte, Françoise
ALLEGRI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
Cirillo, Giuseppe, 2016
CAMPI Bernardino
Bean, Jacob (note ms)
BOCCACCINO Boccaccio
Bora, Giulio (note ms)
TECHNIQUES :Dessins de gauche : sanguine, papier beige. Dessin de droite : sanguine, plume et encre brune, papier beige. Sur deux feuillets juxtaposés. Angle supérieur gauche découpé. Collé en plein.
H. 00,117m ; L. 00,182m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.542, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4181. Nom du maître : Le Correge. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux feuilles de croquis réunies. Plus un sujet inconnu dans un cadre ovale. Dimensions : H. 12 x L. 18,5 cm [[les deux premiers dessins]] ; H. 13,5 x L. 18,5 cm [[le troisième dessin]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ces deux dessins, montés ensemble mais de deux artistes différents, ont été reclassés à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 135-136 repr. fig. 41) qui a reconnu dans l'étude de gauche un dessin de la jeunesse de l'artiste dont il existe une composition plus complète à New York (The Pierpont Mongan Library, Gift of Janos Scholz, inventaire 1989.66). G. Bora (note ms au verso du montage) avait proposé auparavant d'y voir la main de Boccaccio Boccaccino. Le dessin de droite a été tour à tour attribué à Camillo Baccaccino (J. Gere et F. Viatte, note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des Dessins), à Bernardino Campi (J. Bean, note ms au verso du montage) et à un artiste anonyme lombard de la seconde moitié du XVIe siècle (G. Cirillo, op. cit.) . Il a été rapproché de la figure de saint Ambroise, peinte par Giulio Campi à la voute du transet de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542 ; repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 54 fig. 49).
INDEX :Collections : Gouvernet, marquis de - Saint-Morys
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : Ambroise, saint+ - La Mort
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 92