© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Saint Luc faisant le portrait de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10255, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21611
MA12561LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTELLO Castellino
Mancini, Federica
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Baldinucci, Filippo
VASARI Giorgio
Pouncey, Philip
Attribué à PAGGI Giovanni Battista
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,200m ; L. 00,145m
HISTORIQUE :Annotation à la plume et encre brune, 'Giorgio Vasari' écrite sur la page d'album en haut de la partie supérieure de la feuille; collection Baldinucci : T.II, p.29.
F. Baldinucci, trait d'encadrement à la plume et encre brune typique de son montage ; F. Strozzi ; acquis par le baron Dominique Vivant Denon en 1806, marque du Louvre (L. 1886) ; MA 12561 (École italienne)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :À son entrée dans les collections, le dessin fut classé parmi les anonymes de l'école italienne du xvie siècle avant d'être attribué et rangé au nom de Paggi, suivant une indication
de Philip Pouncey (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou). La technique à la plume et encre brune est enrichie par de longues hachures à la pierre noire qui accentuent l'effet de clair-obscur. Le tracé ondulé du dessin du Louvre se rapproche de celui que l'on observe sur trois feuilles classées sous le nom de Giovanni Battista Paggi à la Morgan Library & Museum à New York : 'Le Serpent d'airain' (inv. 1993.367), 'La Communion d'un saint' (inv. 1993.295) et 'Le Martyre de saint André' (inv. 1993.294 ; avec un croquis au verso). Ce dernier dessin a été identifié par Valentina Frascarolo comme préparatoire pour un tableau de même sujet signé et daté de 1607 par Castellino Castello, aujourd'hui conservé à l'Albergo dei Poveri à Gênes, mais à l'origine peint pour l'église San Francesco di Castelletto. La feuille du Louvre présente les éléments caractéristiques des autres dessins : les mains et les pieds fourchus, les yeux creux, les mâchoires carrées, la stylisation du nez et des boucles de cheveux. Les mêmes traits apparaissent sous une forme moins appuyée sur une 'Vierge en gloire adorée par saint Bernard, Lucie, Catherine et Georges', feuille passée sur le marché de l'art sous le nom de Paggi (Sotheby's, Londres, le 8 juillet 2004, lot no 98), et dans une feuille représentant 'La Cène' exposée par la galerie Jean-François Baroni sous le nom de Lazzaro Tavarone au Salon du dessin à Paris en 2016. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 292. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Luc, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Luc peignant la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 87