Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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NEBBIA Cesare


Ecole florentine

Les Noces de Cana

Vers 1559

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1365, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2434
MA2333

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NEBBIA Cesare

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIO Domenico del

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,386m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 226 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 226 (D. Brusasorci) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent vingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 226 Une nosce de Canna ou Nostre Seigneur changé l'eau en vin et ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 18 pouce de haut dudit [de Dominico Brusasorci]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.312, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2333. Nom du maître : Idem [[ Nebbia, Cesare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau peint par Cesare Nebbia pour le Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo (Ph. Pouncey et R. Mack, notes ms au verso du montage). A rapprocher d'autres études préparatoires pour la même composition : l'INV 1366 du Louvre et un autre dessin conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. 1096) - J. Gere, in 'I disegni dei Maestri', vol. X : 'Il Manierismo a Roma', Milan, 1970, p. 85. Cf. aussi une copie d'après une autre étude pour le même tableau (Louvre, INV 11379) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage. "Au-delà de l'harmonie d'ensemble que l'on perçoit dans le dessin du Louvre (inv. 1365) et que les autres feuilles n'affichent pas, l'arrière-plan présente des solutions diverses, tels les musiciens assis sur la droite et les serviteurs portant des plateaux qui glissent d'un côté à l'autre du rideau sur la gauche. Eidel-Porter (Rhoda Eitel-Porter, Der Zeichner und maler Cesare Nebbia, 1536-1614, Munich, 2009, p. 37-38) a souligné que l'élément nouveau de cette composition est représenté par le maître d'hôtel au centre, sur le devant : coiffé d'un turban, ce personnage est une invention ex nihilo de Nebbia, gardé dans la deuxième version du tableau mais placé sur la droite. Nous signalons qu'une demi-figure est esquissée à la pierre noire sans avoir été reprise à la plume. Elle est visible sur la gauche et est présente sur la feuille de Berlin, agenouillée à côté du maître d'hôtel, la tête tournée vers ce dernier et le buste légèrement en arrière. Cet élément semble confirmer que l'étude du Louvre correspondrait à une phase de réflexion pendant l'exécution de la deuxième peinture. Pouncey a annoté au verso du montage du dessin qu'une copie d'une autre étude pour le tableau d'autel d'Orvieto se trouve dans le fonds du Louvre, entrée également avec la collection Jabach, avec un montage sur un fond bleu avec la bande dorée typique des dessins dits « d'ordonnance » (inv. 11379 ; Rhoda Eitel-Porter, « Disegni per Orvieto dell'illustre concittadino Cesare Nebbia », Istituto Storico Artistico Orvietano, Quaderni del Bollettino, 2, Orvieto, 2004, p. 74-75, fig. 12 ; Eidel-Porter, 2009, p. 217)." Voir Federica Mancini, notice complète dans 'Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, Salbourg Museum, 9 juin - 3 septembre 2017, p. 42, n° 14.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 214