
© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
La Mort de la Vierge entourée d'apôtres en prière et en larmesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10200, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2767
MA2639LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROVERE Giovanni Mauro della
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :H. 00,339m ; L. 00,312m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 392 (G. Gabrieli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
392
Le trepas de la Vierge ou sont tous les apostres et plusieurs anges et autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 14 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut
de Girolamo Gabrielli
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2639.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La mort de la Vierge. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 34 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 24 mars 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : apôtre - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de la Vierge - apôtre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 77