Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Mise au Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10165, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3840
MA3650

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de RUBENS Peter Paulus

TECHNIQUES :
H. 00,155m ; L. 00,129m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 29 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 29 Une dessente de la croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces de long sur 8 pouces 1/2 de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.473, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3650.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 15,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Copie, par un artiste flamand de la première moitié du XVIIe siècle, d'un dessin, peut-être de Raphaël ou de son atelier, autrefois dans la collection de Lord Arundel et gravé, en sens inverse, par Lucas Vorsterman l'Ancien avec l'invenit de Raphaël, en 1628 (Prosperi Valenti Rodino, 1985, n° III/8 p. 169, repr. p. 667). D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V.Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992. Une médiocre peinture (toile, 0m345 sur 0m420) reprenant cette composition est passée en vente publique au Puy-en-Velay le 28 avril 1997 (Gazette de l'hôtel Drouot, n° 16, 1997, repr.).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme - Vorsterman, Lucas, gravure en rapport
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - vélin (lavé de beige)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 71