
© GrandPalaisRmn
Ecole vénitienne
Petites études de figures, annotations, esquisse de composition ovaleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10158, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25880
MA12609LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MUZIANO Girolamo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume, encre brune, sanguine, sur papier épais beige. Deux feuillets de papier collés. Annotations anciennes de la main de l'artiste, sous les divers croquis, à la plume et encre brune : 'Ama se su noi e serre a mano / Giramipiu Carco di Loranar (?) e pici me a preSo / Che ben po muta Che non po morire / ma Spesso ne so from [coupé] & come Si Lege / noi essere'. D'une autre main, à la plume et encre brune : 'fra Sebastiano de Piombo'. Sur la bande dorée, à l'or, en bas à droite : 'Sebastiano de Piomba'. Sur le montage, de deux mains différentes : 'Giacomo Pontormo' et 'Ecole florentine'. Filigrane à gauche proche de 'Ladder G'.
H. 00,317m ; L. 00,304m
HISTORIQUE :J. Richardson Sr. (L.2184) - U. Price (L.2048) - J. Barnard avec son paraphe au recto et au verso (L.1420) avec le N° '431' - J. Bertheels, vente à Pris, le 3 février 1789, n° 307-2 (Pontormo) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (ancien L.2207 et L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Même si Ph. Pouncey hésita et considéra ce dessin comme une feuille d'études libres, l'attribution à Muziano laisse encore quelques doutes (communication orale d'A.-M. Forlani Tempesti) et concerne essentiellement l'écriture et la technique du verso. (...) Il est possible que ces esquisses furent dessinées par Muziano à une date différente (du recto) ou qu'elles soient même d'une autre main, peut-être dans son propre atelier.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 59)
INDEX :Collections : Barnard, John - Price - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Price, Uvedale - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - papier épais - sanguine - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 70