© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Jésus au Temple parmi les docteursINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII173
MA170Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X55
Inventaire italien, t. XII RS73
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Bartolomeo
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mise en place de la perspective à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 228. Angle inférieur droit découpé et complété. Collé en plein.
H. 00,454m ; L. 00,363m
HISTORIQUE :Giorgio Vasari - Pietro Vasari - Francesco I de' Medici - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 331, indication de format : f° f° (L. 960a), à la plume et encre brune : B. Rv. (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 331 (B. da Siena [Baldassare Peruzzi]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent trente un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
331
Nostre Seigneur qui presche au Temple où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 19 pouces 1/2 de hault
dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 170. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Jesus dans le temple à l'âge de douze ans. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, sur papier bleu. Il est cartonné. Dimensions : H. 46 x L. 36,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Dessin provenant de la collection de dessins de Giorgio Vasari, mentionné dans la Vie de Bagnacavallo (Vasari, éd. Chastel, VI, p. 200), ayant retrouvé son attribution d'origine grâce à Philip Pouncey et John Gere (1962). Auparavant, le dessin avait été attribué à Baldassarre Peruzzi dans la collection Jabach, à Michelangelo Buonarroti dans l'inventaire manuscrit de Morel d'Arleux et à un anonyme italien du XVIe siècle dans celui de Frederic Reiset. L'on signale d'autres dessins reprenant la même scène : Modène, Galleria Estense, inv. 120 ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, inv. 34721 ; Turin, Galleria Sabauda inv. 196 ; Washington, National Gallery of Art, inv. 2016.180.4.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 97-99 n° 73.
Bibliographie :
John Arthur Gere et Philip Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. Raphaël and His Circle', 2 vol., Londres, Trustees of the British Museum, 1962, p. 43-44 sous n° 56 ;
Carla Bernardini, 'Note su Bagnacavallo junior', Prospettiva, n° 18, juillet 1979, p. 39 sous note 78 ;
Giorgio Vasari, 'Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', trad. et éd. commentée sous la dir. d'André Chastel, 11 vol., Paris, Berger-Levrault, 1985, VI, p. 200 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Vasari illustré. Du texte à l'image. Dessins du Libro (Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12)', sous la dir. d'André Chastel, avec la coll. de Christine Lorgues-Lapouge et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Berger-Levrault, 1989, p. 252-253 n° 114 ;
Emilio Negro, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 194 sous n° 92 ;
Vittore Romani dans 'I disegni della Galleria Estense di Modena' (Modène, Galleria Estense, décembre 1989), sous la dir. de Jadranka Bentini, Modène, Panini, 1989, p. 134 ;
Carla Bernardini, avec la coll. de Sara Vicini, 'Il Bagnacavallo Senior. Bartolomeo Ramenghi pittore (1484?-1542?)', catalogo generale, Rimini, Luisè, 1990, p. 25, p. 23 fig. 12, p. 39 note 79 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 65, 66 n° 55 ;
Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 51 ;
Paul Joannides, 'A Bolognese Project by the Young Parmigianino', Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 353, 364 note 2 ;
'The Jeffrey E. Horvitz Collection of Italian Drawings', vente Sotheby's, New York, 23 janvier 2008, sous n° 28 ;
Carina Fryklund, 'Catalogue', dans 'Giorgio Vasari : le Livre des dessins. Destinées d'une collection mythique' = 'Giorgio Vasaris teckningar. En mytomspunnen samling' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 18 juillet 2022 ; Stockholm, Nationalmuseum, 8 octobre 2022 - 8 janvier 2023), sous la dir. de Louis Frank et Carina Fryklund, p. 217 n° 11 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 97-99 n° 73.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Vasari, Pietro - Medici, Francesco I de
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio - Marie, sainte - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au milieu des Docteurs - Libro de' Disegni, de Giorgio Vasari
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 55