© GrandPalaisRmn
Ecole romaine et ombrienne
Vierge à l'Enfant, avec le petit saint Jean, saint Pierre et saint EtienneVers 1542
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23686
MA12588LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : COLLE Raffaellino del
ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein. Feuille découpée irrégulièrement et lacunes comblées en haut et en bas avec de nombreuses traces de pliures sur toute la surface. Annotations de deux mains différentes sur la feuille de doublage : 'Raffael del Colle' à la pierre noire, et 'Ecole romaine', à la plume.
H. 00,377m ; L. 00,272m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Assigné à Raffaellino del Colle par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 221), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Girolamo Siciolante da Sermoneta en 1976 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant l'identification faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a rattaché à la 'Pala Caetani', peinte par l'artiste pour l'église abbatiale des SS. Pietro e Stefano de Valvisciolo, près de Sermoneta, et actuellement conservée à Rome, Palazzo Caetani (repr. in A. Venturi, 'Storia dell'Arte italiana. La pittura del Cinquecento', IX/V, Milan, 1932, fig. 306). Selon G. Vasari ('Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 571) ce retable, commandé par Camillo Caetani, aurait été exécuté par Siciolante à l'âge de 21 ans, ce qui nous permet de le dater de 1542. L. Boubli ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 49) rapproche le dessin du Louvre de deux feuilles datées de 1540 : 'Vierge à l'Enfant entourée de saints' (Londres, Victoria and Albert Museum) et 'Sainte Famille' (Florence, Offices, n.618 F).
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Palazzo Caetani, oeuvre en rapport, Valvisciolo, SS. Pietro et Stefano, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Etienne, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Caetani, Camillo+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Pala Caetani, par Girolamo Siciolante da Sermoneta
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 53