© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
La Vierge à l'Enfant entre des saints, adorée par Léon XVers 1517/1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10070, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29207
MA12642LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine. Mis au carreau. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Raphaël' et '117'. Collé en plein.
H. 00,458m ; L. 00,378m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune, sur le montage, en bas au centre : 'Fra Sebastiano dal / Piombo / Ecole Vénitienne' et au verso : Ste Famille à la sanguine ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent"]] cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La Vierge à l'Enfant entre des saints, couronnée par les anges et adorée par Léon X.
Classé à l'école française par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par F. Reiset (inv. ms), ce dessin a été attribué à Perino Bonacorsi (dit Perino del Vaga) par Ph. Pouncey en 1952. Le pape agenouillé à gauche, présenté par saint Pierre debout, a été identifié comme étant Léon X, ce qui suggère une datation avant 1521, date de la mort du pontif. En effet, la disparition du pape pourrait avoir déterminé l'arrêt de la commande, non réalisée semble-t-il (B. Davidson, cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 2). D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 35, p. 74-75, fig. p. 74) souligne que Perino del Vaga arrive à Rome vers 1517, ce qui permet de préciser la datation du dessin, dans le cas où l'hypothèse de Davidson soit vérifiée. Le dessin a été utilisé par Domenico Alfani pour un tableau d'autel conservé à Pérouse (Galleria Nazionale dell'Umbria, n° 354) L'iconographie du dessin n'est pas tout à fait élucidée car les trois figures de droites restent non identifiées. Si l'on admet que le pape agenouillé est Léon X, l'orant qui lui fait face pourrait être un membre de la famille pontificale. (D. Cordellier in cat. d'exp. "De Raphaël à Carracci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 14). (Voir aussi B. F. Davidson, "Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia", Florence, 1966 ; E. Parma, "Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo", Milan, 2001).
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Léon X, pape - Vierge Marie - Jésus Enfant - Alfani, Domenico+ - Alfani, Domenico, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Vierge à l'Enfant couronnée par les anges - Vierge à l'Enfant adorée par Léon X
Techniques : encre brune à la plume - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 53