Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NASINI Giuseppe Nicola


Ecole florentine

Homme nu, de dos, assis sur un rocher, retenant une draperie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1362, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22256
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R443

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NASINI Giuseppe Nicola
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc. Sur deux feuillets collés ensemble. Papier filigrané. Coins inférieur déchirés.
H. 00,571m ; L. 00,429m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; IVème volume de sa collection p.145 (Nasini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Pendant son séjour à Rome, pensionnaire de l'académie du dessin (1681-1685), Giuseppe Nasini pratiqua l'étude du nu. Ce même modèle, assis dans l'autre sens, apparaît dans une étude plus rapide, à la sanguine, rehaussée de craie blanche (Washington, National Gallery of Art, inv. B-10, 954, comme « anonyme italien du XVIIe siècle »), dont l'attribution à « Gioseffo Nasini, allievo di Ciro Ferri », remonte à Gabburri. Pour une confrontation avec des figures peintes, voir le nu vu de dos au premier plan de la 'Prédication de saint Jacques' (Sienne, Pinacoteca Nazionale ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 215, fig. 108) et le saint Jean-Baptiste dans la fresque de l'Oratorio della SS. Trinità, à Sienne ; pour une comparaison avec des études proches par d'autres dessinateurs siennois, voir les 'Académies' de Galgano Perpignani (Sienne, Biblioteca Comunale degli Intronati, inv. Vol. E.I.13). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 443. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Sienne, Oratorio della SS. Trinità, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Gabburri, Niccolo' + - Ferri, Ciro+
Sujets : académie
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 213