Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MELISSI Agostino


Ecole florentine

Homme nu, se relevant, la tête coiffée d'un bonnet, les mains derrière le dos ; détail de son pied gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1325, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22099
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R433

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MELISSI Agostino
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la pierre noire à gauche, vers la moitié de la feuille : 'melissi'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,423m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Agostin Melissi ; IVème volume de sa collection, p. 2 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cf. deux dessins conservés à Rome [Istituto Nazionale per la Grafica, F.C. 125442 et FC 125443 ; S. Prosperi Valenti Rodino', 'I disegni del fondo Corsini nel Gabinetto Nazionale delle Stampe', in Bollettino d'Arte, 16 (1982), p. 101-102, fig. 26-27 et cat. exp. The Golden Age of Florentine Drawing : two Centuries of 'disegno' from Leonardo to Volterrano, Fort Worth, Poughkeepsie, Chicago, 1994, n° 81, p. 172, repr.]. Voir: A. Petroli Tofani, 'Note su alcuni disegni di Agostino Melissi', in Paragone, 353 (1979), p. 100, 103 note 2 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977' [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre) p. 76 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 93 ; A. Matteoli, 'Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti', in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série IV, n. 52, p. 39 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 433. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
Sujets : prisonnier - académie
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 208