© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Allégorie d'un fleuveVers 1676/1696
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1230, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22265
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R360
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GHERARDINI Alessandro
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de craie blanche. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.
H. 00,307m ; L. 00,423m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 157 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :J. Bean et R. Bacou (cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 72) ont confirmé l'attribution de ce dessin a Alessandro Gherardini, due à Filippo Baldinucci (t. IV, p. 157) en le rapprochant de trois académies d'hommes nus, à la sanguine, conservées à Copenhague (Statens Museum for Kunst, 13647, GB 4747, GB 4748, repr. dans Ch. Fischer, 'Central Italian Drawings', Copenhague, 2001, de n° 156 à n° 158), signées de la main de l'artiste et datées par lui de 2, 6 et 8 novembre 1691. Une quatrième académie, à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 2572 S, classé à « Pignoni ») a été signalée par C Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 360). Le dessin est probablement en relation, comme il a été confirmé par S. Meloni Trkulja (comm. or.), avec la décoration de la Sala della Grotta au rez-de-chaussée du Palazzo Corsini, à Florence, réalisée vers 1692, repr. partiellement in G. Ewald, 'Il pittore fiorentino Alessandro Gherardini', dans Acropoli. Rivista d'Arte, III (1963), fasc. II, p. 84 fig. 3 (voir C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 139). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Corsini, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport
Personnes : Pignoni, Simone+
Sujets : Allégorie d'un Fleuve
Techniques : sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 192