© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornementsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1227, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1080
MA1048LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TASSI Agostino
Bean, Jacob
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : GENTILESCHI Orazio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LANFRANCO Giovanni
Schleier, Erich, 1970
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, peinture d'or et rehauts de blanc et d'or et d'aquarelle bleue; H. 185 ; L. 615 mm
Annoté, à la plume et encre brune, sur une banderole, à gauche : A GEMITV VITA et, sur la droite, dans un cartouche : TEMPESTATES Q. SERENAT.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 267 ; L. 632 mm
H. 00,185m ; L. 00,615m
HISTORIQUE :-Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 1741, partie du lot 395 : "Quatre grands Dessins, dont un du Lanfranc que ce peintre a fait avec un grand soin pour la Loge de la benediction de S. Pierre du Vatican. Ce dessin est rehaussé d'or."
-Acquis par Gabriel Huquier pour 72 livres 1 sol.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa marque en bas au milieu vers la droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 435 (comme O. Gentileschi).
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365) pour 51 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1048. Nom du maître : Gentileschi (Orazio Lomi). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Projet de plafond enrichi d'ornemens, d'emblèmes et de figures allégoriques. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ;
il a été exposé en l'an dix sous le n° 118, et en 1811 sous le n° 142. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 59cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Orazio Gentileschi par Mariette (cf. cat. exp. 'Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette', Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 137), ce dessin a été identifié par J. Bean ('Dessin Romain du XVIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 8) comme une première pensée de Agostino Tassi pour la frise peinte à fresque dans la Sala Regia au Palazzo del Quirinale, à Rome. A rapprocher de l'Inv 12048 du Louvre et d'une feuille conservée à Berlin (Kunstbibliothek, Hdz 902). Pour Mariette, le présent dessin était de la main d'Orazio Gentileschi (cf. Abecedario, II, p. 294-295).
Voir aussi : R. Bacou et J. Bean, 'Le dessin à Rome au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 136 et Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1171.
INDEX :Collections : Huquier, Gabriel - Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo del Quirinale, Sala Regia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Foi - Emblème du pape Paul V Borghèse - Allégorie de la Force - décor
Techniques : aquarelle (bleue) - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 192