© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Attribué à
Ecole florentine
Scènes de la vie d'un saintINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21264
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à SPINELLO DI LUCA SPINELLI
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de GIOTTO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de GADDI Agnolo
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968
GADDI Agnolo
Grassi, Luigi, 1956
SPINELLO DI LUCA SPINELLI
Sirén, Osvald, 1903
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier lavé de rose. Collé sur les quatre bords.
H. 00,265m ; L. 00,176m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; titre rapporté: Maestri del settimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1360. sino 1370. ; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 14 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à l'école de Giotto, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci, ce dessin a été identifié par O. Sirén comme un original de Spinello Aretino (cf. Berenson ; 'The drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2756E). L. Grassi ('Disegni italiani del '300 e del '400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra', Venise, 1956, p. 125) propose d'y voir la main d'Agnolo Gaddi, tandis que B. Degenhart et A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, I, 1968, n° 94) y voient plutôt celle d'un artiste de l'entourage de Gaddi. B. Cole ('Agnolo Gaddi', Oxford, 1977, p. 59) le considère comme un original de Agnolo Gaddi et il le juge préparatoire pour la moitié droite de la fresque avec les histoires de saint Jean l'Evangéliste de la Cappella Castellani dans l'église de Santa Croce, à Florence, réalisée entre 1383 et 1384. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste - Vie d'un saint
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de rose
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 197