Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

David jouant de la harpe devant Saül

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4737, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1234

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Demonts, Louis
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Attribué à DROST Willem
Schatborn, Peter, 2015

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, quelques rehauts de blanc. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '76' de l'album Bonnat.
H. 00,212m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
A. Firmin-Didot ; sa vente, 16 avril-12 mai 1877, n° 58, à Blaisot - Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à gauche (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '76' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Ce dessin est donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (1906, n° 673) qui y voit une étude préparatoire au tableau de Rembrandt de la collection A. Bredius à La Haye ("Saül et David", Mauritshuis). L. Demonts ne remet pas en cause cette relation mais propose seulement de l'attribuer au maître, avec réticence (1921, pl. 20). F. Lugt quant à lui le classe parmi les dessins de la manière de Rembrandt (1933, n° 1234) et réfute les hypothèses de ses prédécesseurs. Il considère ce dessin comme une copie d'après un dessin disparu de Rembrant, trahissant sa manière de 1650 environ. O. Benesch (1954-1957, vol. VI, n° C76) date l'original de 1655 environ. En 2015, P. Schatborn l'attribue à W. Drost, vers 1653 ; le dessin pourrait témoigner de la composition d'origine du "Saül et David" du Mauritshuis. Autre copie dans la collection C. Hostede de Groot à La Haye, acquise en 1923. Bibl.: O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, vol. VI, 1954-1957, n°C76 ; L. Demonts, « Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 20 ; C. Hofstede de Groot, « Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°673 ; F. Lugt, « Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1234 ; Emilie Gordenker, "Saul and David Reconsidered - Part 1", in Mauritshuis infocus, [Bulletin du musée du Mauritshuis, La Haye], vol. 28, n° 2, 2015, p. 8 (mention de l'attribution de Schatborn).

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport, La Haye, collection Hofstede de Groot, oeuvre en rapport
Personnes : David - Saül
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David jouant de la harpe
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 275