Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Femme assise devant un autel où sont posés deux cierges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4683, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1171

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Starcky, Emmanuel, 1988
KONINCK Philips
Falck, Gustav, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc.
H. 00,190m ; L. 00,138m

HISTORIQUE :
Paignon-Dijonval - Ch. G. Morel de Vindé, vendu en 1816 à S. Woodburn - Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2617); vente Londres, 17 juin 1840, n° 774 - R.P. Roupell, paraphe au verso (L. 2234); probablement sa vente Londres, 12-14 juillet 1887, n° 1052 - Léon Bonnat, marque en bas à droite (L. 1714); don en 1919, marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Situé vers 1635 par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 706) suivi par O. Benesch qui suggère que le sujet a probablement un caractère sacré en raison des candélabres et des récipients à huile qui se trouve sur l'autel et qui appartiennent aux rituels judaïques ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 284). G. Falck voit dans le dessin une copie par Koninck d'un original perdu de Rembrandt (Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner..., 'Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburtstage', Leipzig, 1927, p. 172-176). F. Lugt accepte son autographie après rapprochement avec deux feuilles figurant une femme au lit (Paris, Petit Palais, coll. Dutuit, Ben. 283. Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-1264) ainsi qu'une femme assise appuyant sa tête sur la main gauche (Londres, British Museum, Inv. 1910-2-12-183), et le situe entre 1638 et 1642 ('Musée du Louvre. Inventaire général... Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1171). E. Starcky perçoit deux temps dans la réalisation de ce dessin correspondant à deux encres brunes distinctes. Il s'agit, selon lui d'un dessin d'élève, peut être d'après une gravure du maître (B. 367), que Rembrandt aurait repris ultérieurement (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 17). Voir aussi H. Gerson, 'Philips Koninck...', Berlin, 1935, Z. LXXXIX.

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas - Bonnat, Léon - Esdaile, William - Paignon-Dijonval, Gilbert - Woodburn, Samuel - Roupell, Robert Prioleau
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 265