Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Dionysos chez Icarios

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 296

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B808

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 289
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Sur deux volets accolés. Annotation en bas, à la plume et encre brune : 'da listeso Basso rillevo' et inscription vers la droite : 'Palazzo Santa Croce'.
H. 00,207m ; L. 00,336m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
'Le sujet de ce bas-relief et de celui dessiné au folio suivant serait la visite de Dionysos-Bacchus, dieu patron du théâtre à Icarios fondateur de tragédie antique (ou peut-être à son prêtre ou à un poète victorieux). Ces deux dessins reprennent en l'étirant et l'allongeant un relief antique au sujet plus condensé, dont plusieurs exemples sont connus : Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, MA 1606, provenant de la collection Albani ; J. Charbonneaux, 'La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre', Collection des Guides du visiteur, Paris, 1963, p. 93) ; Musei Vaticani, Sale dei busti, n° 312 (H. von Hesberg, 'Eine Marmorbasis mit dionysischen und bukolischen Szenen', 'Mitteilungen der deutschen archeologischen Instituts, Roemische Abteilung', Band 87, 1980, 2 Faszikel, p. 255-281, pl. 81-89) ; Naples, Museo Nazionale ; Londres British Museum... Selon les annotations portées sur ce folio et le suivant, Parrocel a copié ici un bas-relief alors conservé au Palazzo Santa Croce ; il y a placé la fontaine surmontée d'un terme, les deux personnages étendus sur le 'kliné' et déplacé le jeune homme qui s'incline vers Dionysos amplement drapé et qui n'apparaît vraiment qu'au folio suivant.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 808, p. 196.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Santacroce, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Dionysos - Tresham, H., oeuvre en rapport - Icarios - Albani, collection particulière, oeuvre en rapport - Santa Croce, famille, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Dionysos chez Icarios - bas-relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128