© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Femme nue, assise, de dos, bras droit étenduVers 1633
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1206, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII951
MA927Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R330
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FURINI Francesco
TECHNIQUES :Sanguine. Annoté en bas au centre, à la plume et à l'encre brune : 'f° Furino 97'. Nombreuses taches brunes. Légères déchirures et plis. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,291m ; L. 00,194m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à droite: 'Ecole florentine' ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.122, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 927. Nom du maître : Furino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une étude de femme vue par derrière ; dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini', cat. exp. Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1972, sous n° 5) a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour les 'Trois Grâces', tableau commandé à Furini par le prince Don Lorenzo de' Medici en 1633 (voir F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 637). La peintures est connue dans deux versions (G Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 90), inversées l'une par rapport à l'autre, conservées à Londres (National Gallery ; Ch. Baker et T. Henry, 'The National Gallery. Complete illustrated Catalogue', Londres, 1995, p. 239, repr.) et à Saint-Pétesbourg (Musée de l'Ermitage, signalée par C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 86 et reproduite dans S. Vsevolojskaïa, ' La peinture italienne XVIIe-XVIIIe siècle. Musée de l'Ermitage', Leningrad, 1982, n° 143). Le dessin est dans le même sens que la version de Saint-Pétersbourg, qui est donc la première. A rapprocher d'autres études de l'artiste pour la même peinture, conservées au Louvre (Inv. 1208) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9703 F et 2627 S).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 330.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Lorenzo de'+
Sujets : MYTHOLOGIES - Trois Grâces
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 188